extension sur blockhaus la rochelle
Actuellement le terrain est occupé par une maison dont la singularité est qu’elle est adossée et bâtie à cheval sur un blockhaus de béton. La maison est des années 90 et bâtie dans un style classique. Les pièces de vie sont situées au rez-de-chaussée et les chambres sont situées à l’étage(sur le blockhaus). Le blockhaus occupant une part importante du sol de l’unité foncière, le projet devra préserver le sol non bâti restant.
Le programme du projet est la création d’un espace supplémentaire pour accueillir une nouvelle chambre, d’une salle de bains et un espace de détente comprenant un spa et un espace musculation. Au total une surface habitable d’environ 80 m2 doit être créée.
A l'arrière, l'espace spa s'ouvre sur une terrasse bois avec piscine. Une piscine donc très en hauteur avec vue sur La Rochelle.
Du fait que les pièces de vie communes se situent au rez-de-chaussée, l’idée est de créer une communication directe entre le nouvel espace de détente et la terrasse du rez-de-chaussée. Le projet créera donc une terrasse haute(sur le blockhaus et en porte à faux sur poteaux) reliée à la terrasse basse par un escalier extérieur.
Ce nouvel ensemble viendra donc largement habiller le blockhaus sans le masquer. La partie terrasse/bâtiment qui dépassera du blockhaus, soutenue par quelques poteaux apportera une légèreté qui jouera de contraste avec la massivité du blockhaus. Par son orientation, le volume principal de l’extension s’orientera comme la façade du blockhaus, alors que le raccordement le l’extension avec la maison se fait par un petit volume implanté dans le prolongement du pignon ouest. Ainsi, le projet se nourrit du contraste déjà existant entre la maison et le block.
Pourtant, la construction va ouvertement prendre le parti du contraste avec l’architecture existante. Avant tout, la maison actuelle n’est pas d’une richesse architecturale suffisante pour que l’on puisse s’en inspirer pour l’extension, d’autre part, l’idée d’un volume plus raffiné et contemporain qui viendra enrichir la composition actuelle était plus séduisante et offrait une perspective globale de meilleure qualité.
La nouvelle construction sera en bois avec toits terrasses inaccessibles. Le volume principal orienté nord/sud et implanté à l’ouest sera composé d’une partie plus haute, laquelle abritera la spa. Sa partie plus basse est celle qui déborde légèrement.
La finition des murs extérieurs sera en bardage bois naturel(cèdre rouge) vertical. Les terrasses seront également en bois(lames de terrasses) avec des gardes corps faits d’un jeu de lames de douglas horizontales qui brisera la verticalité du bardage.
L’escalier extérieur sera réalisé en serrurerie et sera d’aspect léger, aérien.
mission de l'architecte: complète